Champs d’intervention

Le pôle médico-social et la réadaptation professionnelle


Son pilotage est organisé autour d’une direction générale composée de services ressources mutualisés et de deux pôles opérationnels :

  • Un pôle CRP regroupant neufs établissements de réinsertion professionnelle (ERP) et un centre de pré-orientation (CPO)
  • Un pôle ESMS comprenant 25 unités et services médico-sociaux et un département innovation, recherche et développement dont l’objectif est de créer un Living Lab en e-autonomie.

L’organisation en pôles vise à construire une politique médico-sociale unifiée et cohérente au sein de l’EPNAK afin de participer à la fluidité du parcours de vie de la personne et permettre et faciliter les transferts de compétences, de savoirs et les échanges de pratiques. Cette volonté d’inscrire avec humilité des réponses co‑construites, efficientes et respectueuses des spécificités guyanaises a toujours guidé notre présence sur le territoire.

Dans le prolongement de cette approche, l’EPNAK organise un fonctionnement en plateformes d’expertises. Il s’agit de mettre en mouvement toutes les ressources et compétences des équipes du pôle ESMS pour rechercher une solution concertée au problème posé par la situation d’une personne accompagnée, quel que soit le dispositif dans lequel elle est accueillie. Pour l’heure, cette coopération se décline en trois plateformes :

  • Plateforme accès au logement, à l’hébergement et à la vie sociale et culturelle
  • Plateforme scolarisation et insertion professionnelle
  • Plateforme soins et publics à besoins spécifiques

L’EPNAK est un établissement dont les moyens d’action sont protéiformes : en complément des activités « cœur de métier » se développent, notamment, des partenariats dans la recherche appliquée, une dimension d’ingénierie médico-sociale affirmée, une dimension « établissement ressource » pour les tutelles, une activité de « bailleur social » en direction d’un public en situation de handicap.

Réalisation et hébergement : Ambrey