Vous êtes ici : Accueil | L'établissement | Une conception

 


D'une part, rechercher avec la personne handicapée, enfant ou adulte, sa famille et ses parents les conditions de la maîtrise de son choix de vie.

D'autre part,d'accéder à la vie scolaire et à la formation ainsi qu'à l'emploi, à la vie sociale et culturelle
comme un citoyen à part entière.

Cependant, cet objectif ambitieux est poursuivi avec réalisme sans jamais perdre de vue les écarts fréquents, entre, d'une part, le travail prescrit aux équipes et professionnels par les orientations de politique générale, d'autre part, les réalités vécues par chaque personne accueillie.

Par ailleurs, notre volonté toujours affirmée, consiste à rechercher des réponses aux besoins particuliers de chacun, dans la meilleure proximité possible avec son environnement.

Au sein de l'établissement, de ses unités et services, existe la volonté de se donner le temps de l'expertise et de la concertation, et du questionnement de nos pratiques professionnelles, au travers en particulier du fonctionnement de l'atelier " projets et études ".

Celui-ci réunit régulièrement l'ensemble des Directrices et Directeurs d'unités spécialisées pour réfléchir, échanger, interroger, " consensualiser " et modéliser les approches de telle ou telle problématique de prise en charge sociale et médico-sociale.

Cette volonté est au cœur du management et d'une stratégie d'amélioration continue de la qualité en fonction cependant des réalités observables et des ressources disponibles :
" Il ne s'agit pas en effet de faire mieux quelque chose qu'on ne fait pas ".

© EPN A.KOENIGSWARTER 2011 | Infos légales | Le plan du site | Les ressources | Le lexique