Vous êtes ici : Accueil | Secteur adulte | Le lexique

 


AES :
Allocation d'Éducation Spéciale.

AAH : Allocation Adulte Handicapé.

ACTP :
Allocation Compensatrice pour Tierce Personne.

AMP : Aide Médico-Psychologique.

ARS : l’Agence Régionale de Santé est chargée de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région et de l’organisation des soins. L’ARS regroupe en une seule entité plusieurs organismes chargés des politiques de santé dans les régions et les départements : directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS),

CCAS : Centre Communal d'Action Sociale.


CCPE : Commission de Circonscription Préélémentaire et Élémentaire. La CCPE coordonne les dossiers de signalement. Elle propose les aménagements de la scolarisation pour réussir l'intégration scolaire. Elle oriente les enfants en CLIS, elle propose les auxiliaires de vie scolaire. D'une manière générale, elle prépare les dossiers pour la CDES qui décide. La CCPE est sur le terrain grâce à la secrétaire de CCPE qui peut vous rencontrer et recevoir aussi des appels téléphoniques.

CDAP : (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées). Les CDAP fusionnent l’action des commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et des Commissions départementales d’éducation spéciale CDES.

CMP : Centre Médico Psychologique. Le CMP dépend de l'hôpital de jour. Il propose des prises en charge psychologiques, psychomotriciennes, orthophoniques... et un suivi pédopsychiatrique.

CMPP : Centre Médico Psycho Pédagogique.


CPAM : Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

CLIS : CLasse d'Intégration Scolaire. La CLIS est une classe intégrée dans un groupe scolaire ordinaire à effectif réduit, encadrée par un enseignant spécialisé. Elle s'adresse aux enfants déficients intellectuellement, aux enfants ayant des difficultés d'intégration scolaire et des grandes difficultés scolaires.

Polyhandicapé : Le terme « polyhandicapé » apparaît pour la première fois en 1969. Il est cité par Zucman : « Les polyhandicapés associent une déficience intellectuelle sévère, ou même une aliénation profonde et des expressions cliniques multiples que l’on peut appeler aussi des surcharges ». La définition du polyhandicap retenue dans l’annexe XXIVter du décret n° 89.798 du 27 octobre 1989 (texte régissant les structures médico-sociales accueillant des enfants handicapés) est aussi à noter car elle fait référence en la matière.
« Les polyhandicapés présentent un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévères ou profondes, et entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation ».
Etiologie du polyhandicap. « Il s’agit d’enfants ayant souffert d’atteintes cérébrales graves et précoces qui ont provoqué des désordres neurologiques multiples et des entraves graves au développement psychique. Ces atteintes cérébrales sont dues à différents accidents :
- Génétique, - A la fécondation, - Lors de l’organogenèse (au cours des deux premiers mois de grossesse) - Lors de la maturation cérébrale. (au cours des sept premiers mois de grossesse) - Pendant l’accouchement, - Accidents post natal précoce.
On peut dire que le polyhandicapé est « tout entier handicapé », non pas pour insister de manière péjorative sur la gravité de son état, mais pour nous engager résolument sur la voie de la reconnaissance à une existence « originale ».

IME : Institut Médico Éducatif. L'IME permet le cas échéant une prise en charge globale (thérapeutique, éducative et scolaire). Les enfants sont scolarisés à temps plein ou à temps partiel selon leur projet.

SIFPRO : Section d'Initiation et de première formation Professionnelle. Comme les IME mais avec un enseignement professionnel (14-18 ans).

ITEP : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. L'ITEP prend en charge les enfants ayant des Troubles de la Conduite et du Comportement.

MAS : Maison d'Accueil Spécialisée

SESSAD : Service d'Éducation Spéciale et de Soin A Domicile. Le SESSAD a pour mission de suivre des enfants en grande difficulté d'intégration, scolarisés en milieu ordinaire. Le SESSAD est composé d'une équipe thérapeutique, d'une équipe éducative et d'enseignants. Les enfants restent dans leurs écoles, c'est un service à domicile (école et domicile).

RASED: Réseau d'Aide Spécialisé des Élèves en Difficulté. Le RASED est composé d'un psychologue scolaire et de deux enseignants spécialisés. Le réseau d'aide a pour mission d'établir les signalements avec les enseignants concernés. Il établit les bilans qui servent ensuite à la CCPE. Le réseau d'aide a aussi pour mission de suivre les élèves en difficulté scolaire. Lorsque les élèves présentent des troubles de la conduite et du comportement ou une déficience intellectuelle le réseau passe le relais à d'autres prise en charge.

UPI : Unité d'Intégration Scolaire. L'UPI présente les mêmes missions que la CLIS mais au niveau du collège.

© EPN A.KOENIGSWARTER 2011 | Infos légales | Le plan du site | Les ressources
0