Politique générale


La tutelle stratégique est assurée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche Comté.

Son Conseil d’administration est présidé depuis juin 2018 - sur désignation du Ministère des affaires sociales - par Françoise Tenenbaum, conseillère déléguée à la santé auprès du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté. Il est composé de 20 membres et rassemble des représentants de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), d’Agences Régionales de Santé (Île-de-France, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine), de Conseils départementaux (Yonne et Essonne) et régionaux (IDF et BFC), de personnes qualifiées et de représentants d’usagers et du personnel. Maître d’ouvrage de l’Établissement, il se prononce sur ses grandes orientations stratégiques et contrôle sa gestion.

Son pilotage est organisé autour d’une direction générale composée de services ressources mutualisés et de deux pôles opérationnels :

  • Un pôle CRP regroupant neufs établissements de réinsertion professionnelle (ERP) et un centre de pré-orientation (CPO)
  • Un pôle ESMS comprenant 25 unités et services médico-sociaux et un département innovation, recherche et développement dont l’objectif est de créer un Living Lab en e-autonomie.

L’organisation en pôles vise à construire une politique médico-sociale unifiée et cohérente au sein de l’EPNAK afin de participer à la fluidité du parcours de vie de la personne et permettre et faciliter les transferts de compétences, de savoirs et les échanges de pratiques. Dans le prolongement de cette approche, l’EPNAK organise un fonctionnement en plateformes d’expertises. Il s’agit de mettre en mouvement toutes les ressources et compétences des équipes du pôle ESMS pour rechercher une solution concertée au problème posé par la situation d’une personne accompagnée, quel que soit le dispositif dans lequel elle est accueillie. Pour l’heure, cette coopération se décline en trois plateformes :

  • Plateforme accès au logement, à l’hébergement et à la vie sociale et culturelle
  • Plateforme scolarisation et insertion professionnelle
  • Plateforme soins et publics à besoins spécifiques

L’EPNAK est un établissement dont les moyens d’action sont protéiformes : en complément des activités « cœur de métier » se développent, notamment, des partenariats dans la recherche appliquée, une dimension d’ingénierie médico-sociale affirmée, une dimension « établissement ressource » pour les tutelles, une activité de « bailleur social » en direction d’un public en situation de handicap.

Les orientations impulsées par le Conseil d’Administration sont partagées par les financeurs avec lesquels nous contractualisons un 3eme Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) successif.

Notre action validée à la fois par la Cour des comptes mais aussi par les résultats de l’évaluation externe peut se résumer, sur un plan médico-social, de la manière suivante : toutes les unités et les ressources de l’EPNAK sont potentiellement mobilisables pour répondre au mieux à l’accompagnement et à la fluidité du parcours des personnes dans le cadre de leur projet d’accompagnement personnalisé.

Ce principe d’action a pour corollaire la construction des partenariats nécessaires pour apporter une réponse la plus efficiente possible sur les territoires de santé où nous sommes présents.

Réalisation et hébergement : Ambrey