Projet stratégique


L’EPNAK affirme de longue date, son positionnement en tant qu’opérateur singulier dans l’ensemble du champ du handicap, afin que les pouvoirs publics disposent d’un Etablissement public, qui soit force d’expérimentations et de propositions.

A cette fin, nous avons assis notre stratégie de développement, sur une idée forte, notre identité nous impose de répondre aux missions difficiles, de relever les défis pour lesquels les pouvoirs publics nous sollicitent. Les reprises successives illustrent cette orientation, tout autant par exemple que la précocité du premier Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (C.P.O.M.) qui date de 2002 ou la profonde mutation impulsée par les différents plans « Autisme ».

Notre développement s’appuie également sur la volonté de créer des partenariats solides et respectueux des autres (GCSMS). Le savoir-faire acquis, tant sur le plan des pratiques « cœur de métier » qu’en matière d’ingénierie médico-sociale ou de pratiques comptables et budgétaires, a amené des partenaires à nous solliciter pour s’associer ou intégrer l’EPNAK. (Acacias, APEIS, ONAC)

L’EPNAK s’est inscrit dans un mouvement permanent de croissance et d’étayage, qui se traduit aujourd’hui par une implantation nationale, et l’opportunité pour les pouvoirs publics de s’appuyer sur un Etablissement Public National (E.P.N.) dont la surface permet un effet levier, dans la mise en œuvre des politiques publiques, en particulier avec la reprise des Centres de Réadaptation Professionnels de l’ONAC (C.R.P.).

Le Conseil d’administration a arrêté les grandes orientations du Projet d’Etablissement, qui consacre ce mouvement permanent. Sur le versant médico-social, les technicités acquises et en permanente évolution, ont conduit à la construction de nouveaux partenariats, eux-mêmes porteur de nouveaux développements.

Engagement, Audace et Agilité, ne sont pas que les mots d’un slogan, ils traduisent l’état d’esprit de l’Etablissement, sa façon d’aborder les problématiques. Ils sont à la fois la quintessence de notre histoire ancienne et l’énergie des projets à venir.

L’Inclusion ne se décrète pas elle se construit, en tout premier lieu avec les personnes accompagnées, leur famille, et les professionnels. Ce travail de fond devra être poursuivi et accentué sur chaque territoire où l’EPNAK est présent et dans chaque unité ou pôle pour tenir compte de la spécificité des accompagnements à mettre en place. De ces Regards croisés, chers à l’EPNAK, naîtront des propositions pour assurer la transformation de nos accompagnements en adéquation avec le projet des personnes.

En second lieu, nous postulons qu’aucune sphère de la société civile ne peut faire aujourd’hui l’économie de s’interroger sur la question du Handicap, et de sa participation à l’émergence d’une société inclusive. C’est pourquoi nous considérons que chaque acteur est de ce fait un partenaire potentiel.

A la veille du renouvellement du poste de Directeur général, le Conseil d’administration a souhaité que ce qui constitue l’ «ADN» de l’EPNAK puisse être transmis, non pour enfermer mais pour permettre à l’équipe qui va prendre les rênes de ressentir les forces avec lesquelles elle va pouvoir travailler.


CONSULTER le Projet Stratégique : ( PDF )

Réalisation et hébergement : Ambrey