L’A.P.E.I.S.

(Association de Parents et Amis d'Enfants Inadaptés du Sénonais)

L'APEIS regroupe au total 11 établissements, 7 établissements principaux et 4 annexes.
Ils se situent tous dans le département de l'Yonne dans les villes de Sens, Joigny, Courtois-sur-Yonne et Saint-Clément. Site web : http://www.apeis.fr/

Depuis 2016 un rapprochement s’est effectué entre l’APEIS et l’EPNAK. Cette collaboration a abouti à la création d’un GCSMS « Yonne Solidarité » en juillet 2017 entre les deux organismes, et à l’intégration de l’APEIS, toujours en 2017, au GCSMS « Handicap Yonne ».

En septembre 2017 L’APEIS a demandé à l’EPNAK, dans le cadre du GCSMS « Yonne Solidarité », d’accompagner la présidente dans sa réflexion sur la gouvernance globale de l’association.

L’idée d’un mandat de gestion a alors pris forme fin 2017 et les deux CA respectifs ont acté ce rapprochement. Le mandat ci-joint en précise le contenu avec notamment trois objectifs principaux :

  • Assurer la direction générale des établissements et services,
  • Conduire les travaux d’élaboration et de négociation du CPOM 2019 – 2023,
  • Accompagner l’APEIS dans la réflexion sur sa gouvernance globale.

Le bilan fait de ce mandat de gestion a été jugé très positif par l’APEIS et dès septembre 2018 ont été envisagés l’année 2019 et l’avenir de la collaboration entre les deux organisations.

Il a été décidé d’intensifier le rapprochement (gestion du patrimoine et de la politique d’achat, échanges des équipes DAF et RH…). L’EPNAK a demandé que l’APEIS fasse un choix sur son avenir courant 2019 (fin du premier semestre) afin d’orienter le mandat sur la fin de l’année. Trois options évoquées ont été :

  • Une « ré-autonomisation » de l’APEIS avec notamment le recrutement d’un directeur général,
  • Une fusion absorption et donc disparition de l’APEIS,
  • Une reprise partielle d’activité (établissements, agréments, personnels et patrimoine) avec un maintien de l’APEIS dans sa dimension militante, représentative et complémentaire.

Le CA de l’APEIS a pris la décision, à l’unanimité, de choisir la troisième option, de confier sa dimension gestionnaire à l’EPNAK, en construisant avec l’EPNAK une relation durable à formaliser.

Le 22 juin, le CA de l’APEIS a demandé quitus à l’Assemblée Générale extraordinaire pour étudier et travailler ce projet de reprise avec l’EPNAK. Les adhérents ont rendu un avis favorable.

Le 2 juillet le CA de l’EPNAK a autorisé le directeur général à travailler maintenant à cette reprise partielle d’activité, avec pour objectif une reprise partielle d’activité au 1er janvier 2021.

Réalisation et hébergement : Ambrey