Le public accueilli

La MAS les Amandiers est destinée à recevoir des adultes lourdement handicapés, des deux sexes, orientés par la MDPH. Les Maisons d’Accueil Spécialisées (M.A.S) accueillent « des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels rendent incapables de se suffire à elles‐mêmes dans les actes essentiels de l’existence et tributaires d’une surveillance médicale et des soins constants » (Article R344‐1 CASF)

Le projet de soins

Le projet de soin est une composante du Projet Personnalisé de la personne accueillie.

Le suivi médical est réalisé par le médecin coordinateur et/ou les médecins traitant des résidents. Les infirmiers de l’établissement, en lien avec les accompagnants, s’assure de la mise en œuvre du projet de soin quotidiennement.

Selon leurs besoins, les résident sont accompagnés vers d’autres professionnels de santé du territoire ou hors département.

Les traitements médicamenteux sont gérés par un prestataire (pharmacien) et communiqués via le logiciel Netsoin et DAMSI.

Ce suivi médical est coordonné par la cadre de santé et le médecin coordinateur.

Il est possible d’avoir accès à des soins libéraux extérieurs si tel est le choix de la personne accueillie, de sa famille ou de son représentant légal. Les frais sont alors à la charge du résident.

 

Les activités

De nombreuses activités en lien avec le projet personnalisé d’accompagnement sont organisés au sein de l’unité ou en partenariat avec certains prestataires.

Des activités sont organisées : activités manuelles artistiques, activités extérieures (jardin potager, balades, …), médiation animale, activités sportives variées (natation,…), sorties extérieures (cinéma, théâtre, zoo, …), activités musicales (concert, …), …

L’unité est centrée sur le bien-être et le soin. Elle possède une salle de balnéothérapie, ainsi qu’une salle snoezelen. Des activités manucures et maquillages sont également proposées.

Accessibilité
Share This